D'autres larmes
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Philippe Peyraud
Glénat, collection Treize Étrange
Quand les aléas de la vie génèrent des situations plutôt inattendues...
Après s'être associé avec ses amis scénaristes Marc Villard et Philippe Djian, Jean-Philippe Peyraud se retrouve seul aux commandes de cet album fort réussi. Avec six historiettes, toutes aussi originales les unes que les autres, il dépeint des situations de couples désespérantes, émouvantes, parfois drôles mais à coup sûr qui ne laisseront pas indifférents. On trouvera au fil de la vie de ces personnages, jalousie, égoïsme, indifférence, indécision qui finiront souvent en illusions, voire en désillusions mais aussi, plus grave, en culpabilité, remord, regret etc.
Jean-Philippe Peyraud démontre que prendre son destin en main n'est pas toujours gage de réussite et confirme que la vie est tout, sauf un long fleuve tranquille. Mais ces historiettes de la vie de couple sont-elles si romancées que cela ? Il est à parier que certains lecteurs se retrouveront dans des aventures analogues. Jean-Philippe Peyraud a le don de surprendre autant ses héros d’un jour que le lecteur qui va découvrir cet album.
Le dessin, réaliste et joliment épuré, reconnaissable par son trait caractéristique dès la première case, est renforcé par des couleurs numériques du plus bel effet. On regrettera qu’il n’y ait pas plus d’histoires parce que tout bonnement, même si elles sont dures, parfois très cruelles, elles sont terriblement efficaces et que quand c’est bon, on n’en a jamais assez !
Alors, n'hésitez pas, laissez-vous aller à verser "d'autres larmes", je vous assure que vous ne le regretterez pas.