Auracan » chroniques » Sur les Bords du Monde - Tome 1 : L'Odyssée de Sir Ernest Shackelton
Sur les Bords du Monde - Tome 1 : L'Odyssée de Sir Ernest Shackelton, par Jacques Malaterre, J-F Henry et Hervé Richez, Olivier Frasier, collection Grand Angle (Bamboo)

Sur les Bords du Monde

Tome 1 : L'Odyssée de Sir Ernest Shackelton

Scénario : Jacques Malaterre, J-F Henry et Hervé Richez
Dessins et couleurs : Olivier Frasier

Bamboo, collection Grand Angle

Grand Angle aussi sur la traces des grands explorateurs

Au printemps dernier, Glénat lançait une nouvelle collection Explora avec la Société des Explorateurs Français. Son vice-président Christian Clot en est le directeur éditorial et prévoit de faire découvrir les plus grands explorateurs connus ou inconnus. Quelques mois plus tard, le label réaliste Grand Angle de Bamboo propose un diptyque sur l'explorateur britannique Sir Ernest Shakleton. Hasard des calendriers bien sûr. Mais aussi une identité visuelle de couverture similaire avec une symbolique Rose des Vents et un grand voilier similaire, et même son sous-titre à la composition de l'album Magellan. En fait, cet album devait être un film réalisé par Jacques Malaterre et Jean-François Henry. Les deux réalisateurs ont, en attendant de boucler le financement, auto-adapté leur projet en bande dessinée avec l'aide du directeur de la collection et scénariste Hervé Richez.

Qui était Sir Ernest Shakelton ? Un légendaire explorateur irlandais du début du siècle dernier. Surnommé "le Boss", devenu capitaine au long cours en 1898, il est anobli pour ses exploits dans l'Antarctique par le Roi Édouard VII en 1909. Cet homme charismatique s'est juré de traverser l'Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle Sud. L'expédition Endurance, nom de son navire avec 27 hommes à bord, va se dérouler de 1914 à 1917. Surpris par un hiver précoce, leur navire va être bloqué par la glace. Autant dire que l'avenir des savants et hommes d'équipage est mince... Pourtant le promoteur du projet tient les rennes et entend bien sauver son équipe...

Ce récit d'aventures extrêmes mais aussi d'une grande humanité plonge dans le déroulement d'une expédition ambitieuse et risquée. Il évolue progressivement vers le drame a priori fatal. Il faudra attendre le T.2  pour voir comment ils vont s'en sortir. Les trois scénaristes insistent bien sur les psychologies des personnages et permettent aux lecteurs de s'identifier aux héros et de vivre l'aventure qui va le pousser bien au-delà de leurs limites. Ici il est beaucoup question de maîtriser ses émotions face à des situations paroxystiques. L'ensemble est mis en images par Olivier Frasier dans un style classique avenant à l'encrage épais et des couleurs dans une gamme très rétrécie autour du bleu gris et du brun.

Une belle histoire humaine

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même scénariste Hervé Richez :

Les Dézingeurs - T1 Groom Lake - T3-4 Le Messager - T4

Aussi sur le site :

15/07/2012