Auracan » chroniques » AmeriKKKa - Tome 8 : Les Milices du Montana
AmeriKKKa - Tome 8 : Les Milices du Montana, par Nicolas Otéro, Roger Martin (Emmanuel Proust)

AmeriKKKa

Tome 8 : Les Milices du Montana

Scénario : Nicolas Otéro
Dessins : Roger Martin
Couleurs : Sophie David

Emmanuel Proust

Dessous des cartes

Depuis dix ans, Roger Martin, spécialiste reconnu ès mouvements extrémistes traduit en bande dessinée ses études sur le Ku Klux Klan aux États-Unis dans une série contemporaine d'aventures policières dynamique. Suivant l'actualité de près, il éclaire d'un jour nouveau l'activisme extrémiste durant le mandat du Président Obama. Dans cet opus, il offre ainsi une interprétation percutante sur l'utilisation des mouvements racistes par des grands consortiums et des hommes politiques sans scrupules.

Direction le Montana, l’État du Trésor. surnom donné à cet État situé au Nord Est du pays en raison de la richesse de son sous-sol (uranium, pétrole, gaz naturel et lignite, mais encore cuivre, or, argent, phosphates, zinc et manganèse). Peuplé à 96% par des blancs, le bel État montagneux vote majoritairement Républicain depuis des dizaines d'années et comprend d'importants groupes extrémistes. En 2011, plusieurs assassinats d'Indiens incitent le Montana Human Rights de demander assistance et donc aux agents Steve et Angéla d'intervenir pour enquêter. Leur route va vite croiser des intérêts économiques et politiques manipulant plusieurs groupuscules ou organisations plus ou moins nazies...

Encore une théorie du complot ? Ce récit très documenté s'appuie sur des faits réels de l'actualité internationale. Il donne une explication plus crédible que la simple haine de la différence, de race ou d'orientation sexuelle. Il découvre un pays ravagé par des techniques hyper polluantes d'extractions des ressources minières qui tuent des dizaines de personnes. Les industriels sont prêts à corrompre et à encourager des crimes pour pouvoir poursuivre leur exploitation désastreuse. Le scénario riche et complexe, relié aux épisodes précédents avec la réapparition d'un nazi miraculé, est construit comme une partie de billards à plusieurs bandes. Les deux protagonistes qui attendent un bébé sont soumis à rude épreuve. La condition d'Angéla n'est vraiment pas aisée dans un tel environnement de violence. Au dessin, Nicolas Otéro affine son style semi-réaliste, proche de la naïveté ou de la caricature quelquefois, mais terriblement efficace et expressif.

Une dénonciation en règle particulièrement bien menée à méditer.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 
 

Des mêmes auteurs :

AmeriKKKa Amerikkka - T5 Le Sixième Soleil - T1 Le Sixième Soleil - T2

Aussi sur le site :

16/07/2012