Auracan » chroniques » Panthéon : Le Tombeau des Dieux endormis
Panthéon : Le Tombeau des Dieux endormis, par Didier Convard et Éric Adam, Han Neck Han (Glénat Éditions du Patrimoine)

Panthéon

Le Tombeau des Dieux endormis

Scénario : Didier Convard et Éric Adam
Dessins : Han Neck Han
Couleurs : Custom Art Studio

Glénat Éditions du Patrimoine

Passé, présent, futur

À son tour, Didier Convard et son complice Éric Adam revisitent, pour notre plus grand plaisir, l'un des monuments nationaux que les Éditions Glénat valorisent dans une collection dédiée en partenariat avec les Éditions du Patrimoine. Associés à Han Neck Han - dessinateur d'origine cambodgienne - ils proposent un récit complet de science-fiction autour du Panthéon, Le Tombeau des Dieux endormis. Sans surprise, on y retrouve les thèmes de prédilection de Didier Convard, à commencer par la transmission et la liberté.

essai de couverture

Le réchauffement climatique aura raison de la civilisation humaine sur Terre. La fonte des glaces a recouvert la planète verte d'eau. La majeure partie de l'Humanité a fui sur la Lune où s'est créée une société totalement aseptisée. Plusieurs siècles plus tard, cette nouvelle société humaine ultra moderne qui s'est totalement coupée de ses racines doit faire face à une étonnante épidémie de suicides. Dans ce régime parlementaire avec une assemblée de 33 députés, un consistoire laïque et démocratique composé de neuf grands élus du peuple dirige le pays de manière libérale. Il conclut que cette vague de "cancer psychologique" proviendrait de la perte de mémoire de l'humanité. Une équipe de six "historionautes" emmenés par le Professeur Nenvoght sont chargés d'amerrir au Panthéon et d'en rapporter de vestiges archéologiques. Mais la mission présente son lot de surprises...

Après La Zone d'Éric Stalner mettant en évidence un monde futuriste éclaté et revenu à l'âge des tribus, Didier Convard imagine une autre hypothèse conduisant à une situation analogue. Avec Éric Adam, il s'interroge sur le devenir de la société. Calquée sur une organisation sociale utopiste basée sur des valeurs et usages maçonniques, cette société a perdu son fondement principal, sa tradition liée à son histoire. Il convient donc d'en retrouver les racines pour éviter son effondrement. Retrouver le passé pour sauver l'avenir. Les auteurs confient encore leur vision sur la religion et l'âme. Un contenu riche peut échapper à un lecteur inattentif simplement captivé par l'aventure très bien menée. L'ensemble est servi par un dessin réaliste de Han Neck Han, certes un peu sombre, mais efficace et plein de mystère.

Encore un hommage réussi pour une collection décidément passionnante.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 

Des mêmes auteurs :

Vinci - T2 Les Gardiens du Sang - T4 Tanâtos - T4 Sherlock - T1

À lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Blog de Han Neck Han

22/07/2012