
Le Tueur aux Mangas
Tome 1 : Lethal Pencil
Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Chris Lamquet
Casterman
Thriller bruxello-japonais
Un cadavre mutilé, sur lequel on a gravé une écriture japonaise, voilà sur quoi tombe Zoé, une ado bruxelloise, au détour d'une allée du Muséum, un parc de la capitale belge. La stupeur de la découverte estompée, l'ado s'empresse de prendre avec son portable, une photo du tronc, et au lieu de se précipiter aux autorités policières, décide en compagnie de ses amis de se transformer en détective amateur. Quel aubaine pour le blog de ces jeunes ados de parler d'un fait divers particulièrement sordide plutôt qu'enquêter sur la pollution des étangs d'Ixelles ! L'inscription sur le corps s'apparente à une série manga japonaise de renom et "je suis Kroko", traduction littéral correspond à la phrase culte récursive prononcée par le "méchant" de la série.
Seulement, le forum d'enquête mis en place sur le blog intéresse beaucoup de monde, à commencer par "Lethal Pencil", la mangaka de cette série, mais aussi de mystérieux personnages pour qui cette publicité n'est pas vraiment de leurs goûts. La Police n'est pas en reste non plus et s'intéresse à tous les indices trouvés sur place, et notamment l'Ipad de Zoé que dans la précipitation elle a laissé tombé sur le lieu du crime. L'affaire se corse et l'on se demande très rapidement dans quel guêpier Zoé et ses amis se sont fourrés ... Ces jeunes adolescents ne s'attaquent-ils pas à des tueurs implacables ? Ne vont-ils pas être très rapidement dépassés par les événements ?
Le très expérimenté scénariste Yann a le don de sublimer un fait divers réel pour en faire un scénario béton. Alors que l'histoire s'avère plutôt tragique, le ton jovial que donne Yann à ses jeunes héros permet de dédramatiser l'atmosphère souvent pesante d'une enquête policière. Le dessin hyper-réaliste de Chris Lamquet s'adapte fort bien au scénario, passant sans souci du dessin en noir et blanc pour remettre dans le contexte du manga, à un dessin plus franco-belge pour accompagner la narration de Yann. Des couleurs souvent flashy, pour mieux coller au style ado sont du plus bel effet.
Bref, on prend un grand plaisir à se plonger dans ce beau polar qui nous tiendra en haleine encore une année puisque le diptyque se clôturera en septembre 2013.