Auracan » chroniques » Notre Mère la Guerre - Tome 4 : Requiem
Notre Mère la Guerre - Tome 4 : Requiem, par Kris, Maël (Futuropolis)

Notre Mère la Guerre

Tome 4 : Requiem

Scénario : Kris
Dessins et couleurs : Maël

Futuropolis

Quel dénouement !

Voici quatre ans que cette enquête policière, sur fond de tranchée, attend son dénouement après nous avoir tenus en haleine dès le premier tome de cette saga. Il convient de faire un résumé des trois tomes précédents afin de mieux en comprendre la fin. Nous sommes en 1915, alors que cette terrible guerre de tranchées bat son plein sur le front, et trois jeunes femmes vont être découvertes assassinées avec chacune une lettre d'adieu l'accompagnant. C'est au lieutenant Vialatte, gendarme de métier, que l'on confie l'enquête qui va le mener aux quatre coins de l'hexagone afin d'élucider cette tuerie organisée. Dès les premiers moments de l'histoire, nous allons forcément nous demander qui peut avoir intérêt à se débarrasser de ces demoiselles. Il y a-t-il un rapport entre elles ? Les accusés qui font de très bons coupables, le sont-ils vraiment ? L'enquête s'avère difficile, le pays est en guerre et le front charrie chaque jour son lot de désolation ! Il faudra attendre la fin de la guerre pour que le lieutenant Vialatte découvre la vérité, et quelle vérité, douloureuse et ô combien impitoyable !

L'horreur de la guerre ne suffit pas, il faut y rajouter la perfidie des hommes. Ce récit va nous permettre de mieux encore appréhender cette guerre de tranchées, toutes ces injustices pour des soldats qui ne sont bons qu'à faire de la chair à canon dans des boyaux immondes qui puent la mort, alors que leurs officiers sont tranquillement à l'arrière à donner des ordres. Ne parlons pas du rejet de la population civile, loin des combats, qui ne comprend pas la rancœur de ces hommes que l'on envoie au charbon sans espoir d'en revenir un jour. Au fil de l'enquête, vous découvrirez des êtres poignants qui ne survivent que pour faire la guerre, sans grand espoir que cela finisse un jour.

Le scénario de Kris est poignant, à l'image du dessin de Maël. L'enquête est passionnante mais à se demander si quelquefois la description si poignante de la première guerre mondiale ne prend pas le pas sur elle. Les aquarelles rehaussent des êtres plus vrais que nature, avec des visages taillés à la serpe tour à tour, durs, tristes, à l'image de cette boucherie qui envahit l'Europe. Kris a su faire, avec talent, un récit à plusieurs niveaux de lecture, la description d'une guerre absurde, la vie plutôt compliquée des soldats, voire même de l'enquêteur.

Le poids des mots et le choc des dessins, résument assez bien l'ambiance de cette série incontournable qui peut remplacer allègrement certains livres scolaires d'histoire. Du grand Kris et du grand Maël que vous ne pouvez pas manquer, au risque de passer à côté d'une "belle" page d'histoire.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
 

Dans la même série :

Notre Mère la guerre - T2Notre Mère la Guerre - T1

Du même scénariste :

Les Brigades du Temps  - T1Le Monde de Lucie - T3

Du même dessinateur :

Les Rêves de MiltonL’Encre du Passé
09/10/2012