La Balade au bout du monde
Tome 17 : Epilogue
Scénario : Makyo
Dessins : Laval, Pelet, Faure et Herenguel
Couleurs : Irène Häfliger
Glénat, collection Caractère
Épilogue ?
Le roi Joachim est intimement convaincu que le refus d'Aline de devenir sa reine est l'unique raison du marasme que traverse son royaume oublié. Alors, quand il a l'opportunité de pouvoir faire revenir Aline dans son royaume pour la reconquérir, il n'hésite pas un seul instant. Mais quel stratagème va-t-il utiliser pour arriver à ses fins ? Arthis et Aline sont parents depuis peu d'un petit Azhen qu'ils chérissent, et bien qu'ils pensent encore souvent au petit royaume du bout du monde, ils n'envisagent pas du tout d'y retourner; et pourtant...
Cet épilogue va nous replonger dans l'univers médiéval de cette série incontournable où les acteurs d'aujourd'hui ont du mal à trouver leurs marques, et pour cause... Du suspense, vous allez en avoir jusqu'à la fin de l'album et peut-être vous dire que finalement, ce n'est qu'un au revoir... Le scénario de Pierre Makyo est très bien construit, à l'image de la série qui nous aura tenus en alerte pendant tant d'années. La riche idée d'avoir réuni quatre des dessinateurs de la série (Laval N.G., Claude Pelet, Éric Herenguel et Michel Faure) dans le même opus rappelle que ces talentueux artistes ont été à même d'apporter une belle unité à cette fabuleuse série et jusqu’à son dernier épisode. N'oublions pas non plus le beau rendu des couleurs d'Irène Häfliger qui participe à cette harmonie. Nous n'aurons qu'un regret, c'est celui de ne pas y voir Laurent Vicomte, l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.
Parler de la fin d'une série est toujours un moment nostalgique, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Si la série a peut-être eu un peu de mal à repartir à la fin du 1er cycle, ne serait-ce parce qu'elle n'était plus composée du couple mythique Vicomte/Makyo, elle a fini par prendre son rythme et les deux cycles suivants auront permis de découvrir de nouvelles religiosités. Après seize albums en un peu plus de trente ans, la saga des années 80 voit la fin d'une série qui aura marqué le monde de la bande dessinée de toute une génération, avec un excellent épilogue qui va nous faire regretter qu'il n'y ait plus de suite. Enfin, à l'occasion de la publication de l'épilogue, les éditions Glénat ont eu la riche idée de rééditer les intégrales des quatre précédents cycles.
A ne pas manquer si vous en aviez manqué un !