Auracan » chroniques » Cézembre - Tome 1
Cézembre - Tome 1, par Nicolas Malfin, collection Aire Libre (Dupuis)

Cézembre

Tome 1

Scénario et dessins : Nicolas Malfin
Couleurs : Elodie Boivin

Dupuis, collection Aire Libre

4 adolescents dans le chaos de la guerre

Août 1944, alors que couve le combat pour la libération de Saint-Malo, le jeune Ewan, 18 ans, et ses trois amis, Corentin, Marie et Théo cherchent à entrer en résistance. Malgré la réticence de son grand-père, le jeune homme se lance dans le combat, suite à la mort d'un de ses amis. Tué lors d'une embuscade allemande dont le responsable n'est autre qu'un ami d'enfance…

Nicolas Malfin signe ici le dessin mais également le scénario de ce récit qui tire son titre d'une île faisant face à la cité malouine et qui servit de base à l'armée allemande pour contrer la progression des troupes américaines. L'auteur nous livre une histoire bâtie sur un conséquent  travail de recherche d'archives. Il donne une vision plutôt intimiste du quotidien des villageois qui n'aspirent qu'à bouter l'oppresseur hors de leurs murs.

Même si son graphisme est toujours bien reconnaissable, Nicolas Malfin a su, dans Cézembre, renouveler son style et l'adapter à une histoire plus grave que sa série Golden City.

Enfin, mention spéciale pour l'apport indispensable de la coloriste Elodie Boivin qui rehausse de fort belle manière le dessin hyperréaliste de Nicolas Malfin.

Suite et fin au tome 2.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Golden City - T8
31/12/2012