Auracan » chroniques » J'aurai ta peau Dominique A.
J'aurai ta peau Dominique A., par Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Balez, collection Mille Feuilles (Glénat)

J'aurai ta peau Dominique A.

Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
Dessins et couleurs : Olivier Balez

Glénat, collection Mille Feuilles

Chanteur en danger

Alors que le chanteur compositeur Dominique A. s'apprête à démarrer une nouvelle tournée avec ses musiciens, voilà qu'il reçoit une lettre anonyme qui va tour à tour, l'intriguer, le questionner, voire l'inquiéter. Pensez donc, une menace de mort pour un chanteur à peine célèbre, comme dit, d'un air goguenard, son entourage. 
Va s'en suivre une période de recherche frénétique pour découvrir celui qui lui en veut au point de vouloir le tuer : son sosie, des gens de la profession... La liste est longue sans qu'aucun indice ne privilégie l'un plutôt que l'autre. La paranoïa finit par gagner le musicien et il faudra attendre l'épilogue tout à fait inattendu pour comprendre les raisons du tueur.

Le scénario est bien construit et met en scène des personnages parfaitement réels que le scénariste Arnaud LE GOUËFFLEC n'hésite pas à tourner en dérision, les dialogues souvent enjoués contrastant avec le sujet plutôt noir.

Le dessin d'Olivier BALEZ est ici assez épuré, le trait noir, rehaussé par des couleurs froides, propices à souligner l'état anxiogène du chanteur. Et, bien que Dominique A. n'apparaisse pas à son avantage dans cette bande dessinée, il n'a pas hésité à pousser l’auto-dérision en signant une préface des plus déconcertantes.

Un thriller exaltant !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
15/01/2013