Isabellae
Tome 1 : L'homme-nuit
Scénario : Raule
Dessins et couleurs : Gabor
Le Lombard
Flamboyante !
Sa chevelure rousse tranche dans le Japon médiéval au sein duquel elle vit…mais pas autant que ses sabres affutés. Fille d’une sorcière irlandaise et d’un grand samouraï, Isabellae voyage à la recherche de sa sœur disparue. A ses côtés, le fantôme de son père et quelques compagnons d’infortune. Cherchant à retrouver son passé pour mieux l’exorciser, elle fait pleuvoir avec sauvagerie une pluie de sang dans son sillage…
Raule nous fait plonger dans cet album à la vitesse où son héroïne manie le sabre. La jeune et belle Isabellae nous fascine par le duel féroce que se livre son attitude de guerrière sans pitié et son humanité de jeune femme meurtrie. Son Japon médiéval et fantastique nous entraîne dans un univers dense et captivant. C’est une quête rouge sang qui voit Isabellae perdre son âme, rongée par la culpabilité. Raule nous fait connaître sa vie par de longs flashbacks appropriés. Il sait marier une forme épique et époustouflante de vitalité avec un vrai fond émotionnel. Ecrit en lettres de sang, il nous conte un véritable drame familial !
Le graphisme semi-réaliste de Gabor livre des personnages et des décors soignés. Ses couleurs nous font sentir le goût du sang et le sel du Japon médiéval.
Un épisode passionnant qui devrait se prolonger par la réunion, fatale, des deux sœurs…