Asgard
Tome 2 : Le serpent-monde
Scénario : Xavier Dorison
Dessins : Ralph Meyer
Couleurs : Ralph Meyer et Caroline Delabie
Dargaud
L’ultime affrontement…
Asgard surnommé Pied-de-Fer est un skraëling (homme laid) parce qu’il lui manque un pied. C’est l’un des plus redoutables chasseurs de monstres. Or, un Krökken dévaste les eaux du village de Dyflin. Avec la jeune affranchie Sieglind, la jolie mais aguerrie Kristen, Svenn Larssen, un scalde (barde) et Gözlin, un seigneur viking, il embarque dans le dernier drakkar pour la chasse. Le premier affrontement voit la mort de Gözlin et Svenn. Asgard a pu harponner le monstre et il est persuadé de lui avoir réglé son compte. Mais, il faut trouver un refuge au plus vite car le Fröst (hiver polaire) arrive. Le groupe espère gagner un comptoir d’esclaves. L’expédition est risquée. Il faut traverser nus des rivières. Le soir est propice aux rapprochements. Mais, le pire est à venir car personne n’a vu le cadavre du monstre…
Le scénariste Xavier Dorison clôture avec brio son histoire pleine de bruit et de fureur. Son scénario louche un peu sur l’univers de Thorgal, mais s’en démarque très vite. Tous les regards sont braqués sur Asgard, ce viking qui hait les dieux, devenu un spécialiste de la traque des Krökken. Les dialogues sont rares pour faire place à une action trépidante. Dorison réussit pourtant le tour de force de donner à chacun des personnages suffisamment de psychologie pour qu’on s’y attache. Suspense, mystères, rebondissements et coups de théâtre sont au rendez-vous. L’album et son dénouement se lisent d’un trait et louchent du côté de Moby Dick. On dévore ce petit bijou qui mérite mieux qu’un seul diptyque et qu’on verrait bien sous forme de saga.
Ralph Meyer sert à merveille le scénario. C’est lui qui rend l’aventure crédible par des dessins époustouflants et un découpage efficace. Les décors confinent au sublime. Les personnages sont parfaits et les couleurs illuminent les planches.
Force et puissance se dégagent de cette passionnante chasse au monstre…