Auracan » chroniques » La grande évasion - Tome 4 : Fatman
La grande évasion - Tome 4 : Fatman, par David Chauvel, Denys (Delcourt)

La grande évasion

Tome 4 : Fatman

Scénario : David Chauvel
Dessins : Denys
Couleurs : Hubert

Delcourt

Un album XXL !

Carl Douglas, alias le roi de l’évasion, alias Fatman, est engagé de force par la mafia pour faire évader un de leurs parrains. Cet anglais obèse au flegme tout britannique se voit donc embarqué pour New York et découvre rapidement que les enjeux ne sont pas aussi clairs qu’ils paraissaient…

Quand on lit un scénario signé Chavel, on est rarement déçu et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Si le point de départ peut sembler classique, l’auteur brouille rapidement les cartes pour nous scotcher devant les planches et nous surprendre. Notamment avec ces scènes apparemment sans lien d’une quadragénaire au bord de la crise de nerf. Le héros XXL, son flegme et ses réparties bien senties emportent d’emblée l’adhésion. Les multiples clins d’œil (l’affiche The Wild Bunch the musical), l’ambiance et la mise en scène très cinématographique, le découpage stylisé nous font passer un excellent moment de lecture.

Les dessins de Denys, tout en noirceur et réalisme, ajoutent à l’ambiance polar du récit qui ne comprend aucun temps mort. Bref, la nouvelle association Chauvel-Denys, qui nous avait déjà valu deux autres très bons albums dans deux autres séries concept (7 survivants dans la série 7 et Soulman dans la série Le Casse), fonctionne encore une fois à merveille.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
06/02/2013