Les aventures de Spirou et Fantasio
Tome 53 : Dans les griffes de la vipère
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Yoann
Couleurs : Hubert
Dupuis
Un Spirou plus mature
L’univers de Spirou explose. Son journal est poursuivi en justice pour avoir eu une mauvaise influence sur ses lecteurs. Il est condamné à des dommages intérêts d’un million d’euros. C’est la fin ! Spirou rencontre un des héros de sa jeunesse, Gil Cœur-Vaillant, le détective explorateur qui lui promet une solution. Quelques jours plus tard, Spirou signe un contrat avec la Viper Corporation. Il ne sait pas que Gil n’est pas celui qu’il croit et qu’il vient de vendre sa propre vie à un multimilliardaire qui veut jouer et le mettre sur la touche !
Fabien Vehlmann nous sert un scénario résolument original et moderne. Inspiré d’un épisode de Largo Winch, le récit plonge Spirou et Fantasio dans un cauchemar sous forme de manipulation financière. Vehlmann crée le personnage de Gil inspiré de l’oncle Paul pour mettre Spirou en confiance. Le scénariste rappelle la dernière aventure sur la lune qui déclenche l’hallali. Il montre les difficultés réelles de la vie d’un journal de bandes dessinées à l’heure actuelle. Le dénouement est particulièrement intriguant et appelle à une suite. Vehlmann possède la maîtrise de ses personnages et n’a aucun mal à en introduire des nouveaux. Cet album se lit d’une traite avec passion.
Yoann livre une partition parfaite dans les personnages et les décors de l’album. On retrouve la griffe d’un Franquin dans les voitures (Turbotraction) et dans les immeubles très modernes.
Un épisode original par le fond et la forme qui ravira tous les lecteurs…