Vito
Tome 1 : L'autre côté
Scénario, dessins et couleurs : Éric Stalner
Glénat
Une étrange bobine...
Alors que Giuseppe Amarino, jeune projectionniste, sillonne les routes siciliennes pour faire partager sa passion du cinéma, il se voit remettre par un vieux monsieur une bobine de la fin des années '20. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir un film amateur avec des personnages tirés de la mythologie, plus vrais que nature ! Giuseppe n'a jamais vu d'effets spéciaux d'un tel niveau pour l'époque et décide de montrer cette merveille dans tous les villages après le grand film. Un jour, il est accosté par un jeune homme. Ce dernier semble vouloir s'approprier de la fameuse bobine...
Les talents de cet auteur complet ne sont plus à démontrer. Distillant l'intrigue par petites touches, il nous surprend une fois de plus avec un scénario bien construit, et dont les dernières pages nous laisse sur notre faim.
Ce premier volume mèle agréablement réalisme et mythologie, la suite s'annonce des plus savoureuses. Cerise sur le gâteau, Éric Stalner renoue avec la couleur directe, technique qui l'avait révélé avec son album Ange-Marie et dans laquelle il excelle.
Un début de série très prometteur que vous aurez plaisir à découvrir !