
L'appel des origines
Tome 3 : Sanyanga
Scénario : Joël Callède
Dessins : Gaël Séjourné
Couleurs : Jean Verney
Vents d'Ouest
Fin de quête
Années 30. Haïe par les noirs, détestée par les blancs, Anna, la métisse, part en Afrique pour retrouver son père, le fameux chasseur de fauves Clarence T. Whitmore. Elle se retrouve actrice puisque seul un producteur de films a bien voulu financer l’expédition. Mais, rien ne se passe comme prévu et le réalisateur trouve la mort après une attaque de lions. Son assistant prend le relais. A défaut de rejoindre Whitmore, l’équipe découvre les cadavres de deux éléphants. Anna éprouve des sentiments pour Djimoun, un des boys. Ils doivent parlementer avec les Massaïs pour poursuivre leur chemin. Anna se montre déterminée à poursuivre l’expédition jusqu’au bout. Ils trouvent le cadavre de Sullivan et une photo du père d’Anna qui émeut cette dernière…
Le scénariste Joël Callède termine son histoire fascinante et très bien documentée en laissant la porte ouverte à une suite. Pour Anna, c’est un voyage douloureux qui s’achève auprès de Karen Blixen. Anna va recueillir ses souvenirs d’Afrique. Elle aura connu l’amour d’un blanc et celui d’un noir. C’est une quête d’une métisse qui cherche son père blanc en Afrique. C’est aussi la quête d’une équipe de tournage souhaitant capter des images pour le cinéma. C’est enfin la quête d’explorateurs à la recherche des ossements des premiers hommes. Callède signe ici une œuvre remarquable qui nous laisse pourtant sur notre faim. On aurait préféré un autre dénouement.
Dans ce dernier volet, on est frappé par le graphisme extraordinaire de Gaël Séjourné et par les couleurs de Jean Verney. Les décors et les couleurs sont superbes et reflètent la moiteur de la chaleur.
Fin d’une saga qui plaira aux amateurs d’exotisme et de romantisme…