
Wayne Shelton
Tome 11 : Cent Millions de Pesos
Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : Christian Denayer
Couleurs : Bertrand Denoulet
Dargaud
Le billet gagnant
Avec son amie Honesty, Wayne Shelton débarque à Buenos Aires. A peine arrivé, la police se saisit de lui pour des faits qui se sont passés il y a quarante ans. Il aurait violé Pilar de Asuncion, la fille d’un sénateur, après avoir rompu une promesse de mariage. Wayne avoue avoir aimé charnellement Pilar sans avoir eu besoin de la violer et sans promesse de mariage. Ces crimes peuvent lui valoir trente ans de prison. Dans l’attente du procès, Wayne peut être libéré sous caution ; celle-ci est fixée au montant de son compte en banque, soit 3,5 millions de dollars ! Wayne est furieux. Mais, Pilar se manifeste et demande à le rencontrer. Pilar lui garantit qu’elle retirera sa plainte à condition que Wayne retrouve un curé, le Padre Jacinto, qui s’est réfugié dans la campagne. On a trouvé deux cadavres après sa fuite. Il a emporté un billet de loterie gagnant qui vaut cent millions de pesos…
Le scénariste Jean Van Hamme nous livre ici un bon divertissement qui réserve bien des surprises. Ainsi, Wayne aurait violé une jeune argentine il y a quarante ans. Cela ne rajeunit pas notre héros qui frise la soixantaine. De cette ancienne plainte, Van Hamme échafaude un scénario plein d’imagination. Un billet de loterie gagnant, un curé paumé, une femme ruinée et un redresseur de torts. Il n’en faut pas plus pour faire démarrer une histoire à rebondissements durant laquelle le suspense ne manque pas. Honesty joue un rôle capital dans la partition. Pendant que Wayne, ridicule, se promène sur un âne, c’est elle qui lui sauve la mise.
Graphiquement, Christian Denayer maîtrise parfaitement son sujet. Dans des décors exotiques, ses personnages font plus vrais que nature. Son trait réaliste brosse des scènes d’action à couper le souffle. Les couleurs de Bertrand Denoulet rehaussent l’histoire.
Un excellent divertissement qui ravira les amateurs du genre…