Auracan » chroniques » La Bataille - Tome 2
La Bataille - Tome 2, par Frédéric Richaud d'après Patrick Rambaud, Ivan Gil (Dupuis)

La Bataille

Tome 2

Scénario : Frédéric Richaud d'après Patrick Rambaud
Dessins : Ivan Gil
Couleurs : Albertine Ralenti

Dupuis

Carnage

1809. L’Autriche veut venger Austerlitz. Les deux parties vont s’affronter près de Vienne et Napoléon a décidé de prendre l’initiative ! Le 16 mai, le colonel Lejeune rejoint le général Masséna. Pour concrétiser son offensive contre l’Archiduc Charles, l’Empereur a décidé de construire un pont flottant sur le Danube ! Dès le 20 mai, la bataille fait rage ! Lejeune se frotte à l’autrichien. À Vienne, son ami écrivain Henri Beyle, dit Stendhal, protège Mademoiselle Krauss, une Autrichienne dont Lejeune est amoureux. Napoléon donne l’ordre d’attaquer à nouveau. C’est la curée tandis qu’on complote contre l’Empereur…

La Bataille est une adaptation par le scénariste Frédéric Richaud d’un roman de Patrick Rambaud qui a reçu le Prix Goncourt en 1997. Honoré de Balzac avait juré d’écrire un livre sur la bataille d’Essling, mais, il ne rédigea que les premières lignes. Son déroulement fût apocalyptique : 45.000 morts et autant de blessés. Pour certains, c’est une victoire autrichienne car l’Empereur a été vaincu. Pour d’autres, c’est un match nul car les deux armées se sont retrouvées sur leurs positions d’avant. Richaud réussit là où Balzac s’est cassé les dents. Il décrit cet affrontement démentiel avec une précision d’horloger.

La reconstitution historique est parfaite tant pour le scénario de ce tome 2 que pour les dessins d’Ivan Gil. Tout y est pour ne pas laisser le lecteur s’endormir. Rythme effréné et scènes d’action spectaculaires. Gil apporte l’indispensable avec ses scènes d’action et des plans en profondeur suivis de zooms.

La Bataille est bien plus qu’un roman ou une bande dessinée historique, c’est une fresque titanesque !

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même scénariste :

Le Complot de Ferney Voltaire, par Frédéric Richaud et Makyo, Didier Pagot Jean-Jacques: d'après le roman de Frédéric Richaud, par Makyo et Frédéric Richaud, Bruno Rocco

À noter en fin d'album : un beau dossier graphique avec propos de Frédéric Richaud.

Aussi sur le site :

11/03/2013