Auracan » chroniques » Terra Australis
Terra Australis, par Laurent-Frédéric Bollée, Philippe Nicloux, collection 1000 feuilles (Glénat)

Terra Australis

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessins : Philippe Nicloux

Glénat, collection 1000 feuilles

Épopée australienne

Aller s'enterrer dans une contrée inconnue que l'on baptiserait l'Australie, il fallait être fou... ou rebut de la société anglaise. C'est ainsi qu'à la fin du 18ème siècle, près de 1 500 hommes et femmes ont subi la déportation sur les bateaux de Sa Majesté.

Pendant plus de 500 pages, le lecteur vit au côté de bagnards tels John Hudson, le jeune chapardeur, ou John Moseley, le colosse "nègre" embringué dans une affaire de contrefaçon d'identité, mais également de marins tels que le capitaine Arthur Philipp réputé humaniste ou encore le major Ross, l'intransigeant...

Tout ce petit monde va se côtoyer, confiné dans le vase clos d'un bateau où le confort est en option. Bagarres, sévices, mais aussi rationnement de nourriture et scorbut deviennent le lot des voyageurs de l'impossible. Et tout ça pourquoi, pour quel avenir ? Celui de découvrir un monde inconnu qui leur fait peur, marins comme prisonniers, et l'inquiétude de ne pas en revenir.

La réalité dépasse la fiction et la découverte de l'Eldorado, qui deviendra l'Australie, n'avait rien d'idyllique avec notamment la fréquentation des "naturels", nom donné à des autochtones qui ne voient pas d'un bon œil l'arrivée d’envahisseurs.

Le scénario du journaliste Laurent-Frédéric Bollée est efficace et sa force réside sûrement dans le fait d'avoir fait cohabiter des créatures de fiction avec des personnages réels et ce, à partir d'une documentation solide. Les dialogues sont bien servis par le dessin de Philippe Nicloux. On aurait pu s'attendre à des couleurs chatoyantes notamment lors de la découverte de la terre promise ; au lieu de ça, un lavis des plus réussis donne une belle unité à l’album.

Ce roman graphique est une belle surprise du début d'année et l'on se prend vite au jeu pour dévorer les 500 pages de cette épopée.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Album figurant dans la sélection officielle des 20 BD Indispensables de l'été 2013 par l'Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD)

Du même scénariste :

Les Amants de Carcassonne, par Laurent-Frédéric Bollée, Luca Malisan ApocalypseMania - T7: Manik Shamanik, par Laurent-Frédéric Bollée, Philippe Aymond

Aussi sur le site :

19/03/2013