Auracan » chroniques » Mjöllnir - Tome 1 : Le marteau et l’enclume
Mjöllnir - Tome 1 : Le marteau et l’enclume, par Olivier Peru, Pierre-Denis Goux (Soleil)

Mjöllnir

Tome 1 : Le marteau et l’enclume

Scénario : Olivier Peru
Dessins : Pierre-Denis Goux
Couleurs : Digikore Studios

Soleil

Le nain qui gravit une colline…

Le nain Thor part en expédition pour délivrer ses congénères qui ont été contraints par les hommes de combattre tels des gladiateurs dans les arènes. Mais une fois sur place, Thor se rend compte qu’il est tombé dans un piège. Tout semble perdu jusqu’à ce que Thor s’empare d’un marteau…

Thor et son marteau Mjollnir, son frère Loki, Rganarok… autant de mots qui résonnent aux oreilles des amateurs de récits scandinaves et qui ont été maintes fois abordés. Classique et connu, donc, mais l’originalité vient d’ailleurs : plonger la mythologie scandinave dans celle de Tolkien. En effet, Thor se retrouve dans la peau d’un nain qui croisera des hommes, des elfes, des dragons, des trolls… le tout sur fond de guerre ancestrale. Truffé de bons mots – même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain – et de dialogues ciselés, servi par une mise en scène épique et des scènes d’actions grandioses, le récit d’Olivier Peru revisite avec force la Fantasy et ses mythes.

Les dessins de Goux sont à la hauteur des attentes et bien plus encore : décors en cinémascope bourrés de détails, visages burinés, combats épiques et lisibles, même sous la pluie, bref, impossible d’y trouver le moindre défaut. Voici donc un excellent premier tome, agrémenté d’un très beau making of, qui ravira les fans de Fantasy et de mythologie scandinave et qui prouve qu’on peut encore surprendre dans un genre mainte fois exploité. On attend la suite avec impatience !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
20/03/2013