Auracan » chroniques » Sherlock Holmes - Crimes Alley - Tome 1 : Le premier problème
Sherlock Holmes - Crimes Alley - Tome 1 : Le premier problème, par Sylvain Cordurié, Allessandro Nespolino (Soleil)

Sherlock Holmes - Crimes Alley

Tome 1 : Le premier problème

Scénario : Sylvain Cordurié
Dessins : Allessandro Nespolino
Couleurs : Alex Gonzalbo

Soleil

Avant Watson

Mai 1876. Royaume-Uni. Tandis que la police piétine dans l’affaire des enlèvements mystérieux, le jeune Sherlock Holmes cherche encore sa voie. Le kidnapping de son ami et colocataire va précipiter les évènements et pousser Sherlock à embrasser son destin…

Après Sherlock Holmes et le Nécronomicon et Sherlock Holmes et les vampires de Londres, Cordurié se penche une nouvelle fois sur son personnage fétiche. Cette fois, il est question des origines du célèbre détective et de sa première rencontre avec le clan Moriarty. Même si on nage en eaux connues, on plonge sans peine dans cette nouvelle aventure mâtinée de fantastique. La mise en scène et les dialogues sont à l’image du détective : élégants et plein d’esprit. Charismatique en diable, on sent déjà le brillant détective qu’il va devenir. Le scénario recèle quelques surprises et on se demande où l’auteur va bien pouvoir nous emmener dans le deuxième tome.

Les décors sont à l’avenant : Nespolino retranscrit avec grâce et talent le Londres victorien, ses personnages, Holmes en tête, marquent directement les esprits. Comme la couverture, très réussie, qui attire le regard. Bref, voici donc un nouveau diptyque qui commence très fort et qui prouve que Cordurié est un conteur hors pair sur qui il va falloir compter.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
22/03/2013