Auracan » chroniques » Philémon - Tome 16 : Le train où vont les choses
Philémon - Tome 16 : Le train où vont les choses, par Fred (Dargaud)

Philémon

Tome 16 : Le train où vont les choses

Scénario et dessins : Fred
Couleurs : Isa Cochet

Dargaud

La "lokoapattes"

Philémon et Anatole sont de sortie dans cette nuit enfumée. Monsieur Barthélémy se joint à eux pour découvrir d’où vient cette fumée. En chemin, ils rencontrent Joachim Bougon, le conducteur de la "lokoapattes" qui fonctionne à la vapeur de l’imagination. Philémon se prend d’affection pour l’engin. Oncle Félicien explique à Philémon que la "lokoapattes" tire le train où vont les choses. Si elle ne marche plus tout est disloqué, plus rien ne va. Bougon cherche désespérément l’entrée du tunnel de l’imaginaire. Félicien se propose de la retrouver. L’imagination des participants va-t-elle faire démarrer la lokoapattes évitant le chaos ?

En réalité, la loko est coincée là depuis 26 ans, depuis le dernier album de Philémon paru en 1987. Fred avait dessiné une vingtaine de pages de cette histoire mais des problèmes de santé l’avaient empêché de continuer. Pour réaliser cet ultime épisode, Fred a imaginé une histoire en boucle qui nous ramène au premier album. Un peu comme Marc-Antoine Mathieu pour Le Décalage. Avec un humour tendre, le scénariste imagine un scénario catastrophe. Si la "lokoapattes" ne fonctionne plus, ce sera le chaos. Philémon et ses amis viennent pour remettre sur pied « le train où vont les choses ». Fred ne manque pas d’imagination. Ce qui fait de cet épisode une réussite incontestable.

Graphiquement, Fred maîtrise parfaitement sa partition. Avec son trait un peu gras, il trace des personnages familiers et farfelus. Les décors sont élaborés avec un soin particulier. Il ose à la fin deux doubles pages superbes. Les couleurs d’Isa Cochet illuminent les décors.

Un ultime épisode qui frise le chef d’œuvre…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Album figurant dans la sélection officielle des 20 BD Indispensables de l'été 2013 par l'Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD)

21/03/2013