
Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse
Tome 1 : Les Trois Soeurs Minkelsönn
Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Roman Surzhenko
Le Lombard
Les baleines qui murmuraient à l'oreille du scalde
L'hiver est rude au village des vikings. Tandis que Gandalf-Le-Fou et ses hommes partis en expédition de pillage tardent à revenir, les habitants ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture dans cette contrée gelée. La famine règne. Pour calmer les dieux, le jeune Björn, frère d'une certaine Aaricia, décide, en l'absence de son chef de père, d'offrir une vie humaine : celle de Thorgal le scalde. Jeune barde viking, ce dernier est exilé à l'extérieur du village. Alors qu'il chante pour Aaricia sur la falaise, sa voix attire 3 "longs museaux" près de la côte. Les vikings voient en ces baleines un source inespérée de nourriture. Thorgal veut pourtant qu'on épargne les mammifères marins car, selon lui, il s'agit des 3 soeurs Minkelsönn frappées par un sortilège lancé par la déesse Frigg. Pour leur épargner la mort, le jeune homme devra trouver l'antidote à ce sort avant que les vikings ne se décident à les tuer…
Cette nouvelle déviation de Thorgal, nous plonge dans la jeunesse méconnue du héros. Le récit construit par Yann est parfaitement dans la lignée de la série. Le scénariste se montre une fois de plus très à l'aise dans cet univers créé par Rosinski et Van Hamme. Il y introduit des nouveaux éléments intéressants, parfois même surprenants (comme le dépucelage de Thorgal). Ce premier volume lance le jeune héros dans une quête pleine d'embuches et de rebondissements.
Roman Surzhenko signe, avec talent, les dessins et les couleurs de cet album. Il crée pour l'occasion une série de personnages issus de la série originelle avec un physique d'adolescent, parfaitement réussi.
Ce nouveau spin-off ravira à coup sûr les fans de Thorgal. Mais pas seulement. Car il est tout-à-fait possible de lire cet épisode sans connaître l'univers.
Une belle réussite tant au niveau du scénario fort bien construit, que du dessin parfaitement maitrisé !