Auracan » chroniques » À l’ombre du convoi - Tome 2 : L’espoir d’un lendemain
À l’ombre du convoi - Tome 2 : L’espoir d’un lendemain, par Kid Toussaint, José Maria Beroy (Casterman)

À l’ombre du convoi

Tome 2 : L’espoir d’un lendemain

Scénario : Kid Toussaint
Dessins : José Maria Beroy
Couleurs : Inigo Moxo et Javi Chaler

Casterman

Convoi vers la mort

Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés en route vers la mort s’est immobilisé sur la voie ferrée. Il vient de quitter Bruxelles, direction Auschwitz. À son bord, une jeune femme, Olya Van Horn, juive allemande. Théodore, son amant belge, va tenter de la sauver avec deux autres résistants. Théo a eu un parcours atypique. Son père s’est suicidé, ce qui ne l’a pas affecté. 1914. Front de l’Yser. Alphonse Thys, son père, tue tout ce qui bouge dans les deux camps. Son fils va-t-il réussir à sauver les juifs avec trois pinces et une fausse lampe ?

Le scénariste Kid Toussaint s’est inspiré d’une histoire authentique de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Dans la nuit du 19 au 20 avril 1943, le convoi n°20 chargé de 1600 déportés juifs de tous âges est immobilisé en pleine campagne grâce à un feu rouge factice. Trois résistants en profitent pour ouvrir les wagons. Ils parviennent à libérer 231 personnes. C’est le seul convoi de juifs qui a été attaqué par la Résistance. Dans cet épilogue, Toussaint revient des années avant par une suite de flashes back. Si le thème a déjà été traité bien des fois, c’est la manière qui est originale en formant un puzzle qu’il faut assembler et qui fait taire ceux qui nient les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Graphiquement, le dessinateur José Maria Beroy pratique le style coup de poing. Réaliste et cru, son trait trace des personnages plus vrais que nature. Avec des décors fidèles aux époques choisies. Les couleurs d’Inigo Moxo et Javi Chaler ajoutent au réalisme.

Une superbe fresque historique qui met en images un fait exceptionnel…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
27/03/2013