Après-guerre
Tome 1 : L'Espoir
Scénario, dessins et couleurs : Warnauts et Raives
Le Lombard, collection Signé
Quand l'espoir renait....
Berlin 1947, alors que la guerre froide s'installe, la découverte d'une mallette contenant des fiches de prisonniers détenus dans les camps soviétiques va redonner espoir à Thomas. Il n'aura de cesse de remuer ciel et terre pour délivrer Assounta Lorca, son amoureuse.
"La chance ne déplace pas les montagnes, seuls comptent la foi et l'engagement" : la phrase prononcée par Joseph, curé et ami d'enfance de Thomas, alors qu'il s'enquiert de la manière de libérer Assunta, résume assez bien cet album. Va s'ensuivre une quête difficile où le temps qui passe ne joue pas forcément en leur faveur...
Voilà 25 ans qu'Éric Warnauts et Guy Raives travaillent à quatre mains et leur complicité n'aura jamais été aussi grande, au point de croire qu'ils ne font qu'un. Avec ce diptyque, les deux artistes nous livrent un solide scénario qui prolonge Les temps nouveaux et nous fait vivre à nouveau au rythme d'amis d'enfance qui n'ont pas suivi le même chemin mais n'en restent pas moins liés... Les couleurs sont justes, en pleine adéquation avec un dessin réaliste de belle facture. Un découpage judicieux donne une belle fluidité au premier album de ce nouveau diptyque sur les traces des années d'après-guerre.
Avec cette saga, Éric Warnauts et Guy Raives ont atteint une maturité, tant au scénario qu'au dessin, digne de la collection Signé, fleuron de la bande dessinée franco-belge.