Auracan » chroniques » Brune Platine : Mon sang est plus noir que le vôtre
Brune Platine : Mon sang est plus noir que le vôtre, par Lisa Mandel, Marion Mousse, collection KSTR (Casterman)

Brune Platine

Mon sang est plus noir que le vôtre

Scénario : Lisa Mandel
Dessins : Marion Mousse

Casterman, collection KSTR

Sang noir

Claire Gayrault se rend chez les détectives Brune et Platine. Elle explique qu’elle veut retrouver son père qui a disparu depuis son enfance. Elle montre à Brune et Platine une cicatrice à son cou qu’elle s’est faite dans son enfance et qui s’est remise à saigner. Elle pense que cette blessure est liée à son père. Brune refuse l’affaire qui lui paraît trop noire. Mais Platine accepte une grosse liasse de billets… Elles commencent par aller voir la mère de Claire. Le portrait qu’elle fait de son mari ne colle pas à la réalité. Elle les oriente vers un ami de Jean-Paul Gayrault, Frédéric Ponceau. Après de nombreuses démarches, il apparaît que le père de Claire est reparti dans son pays d’origine, la Herzéguie, une contrée sauvage…

Lisa Mandel nous propose ici un polar bien noir qui a des allures de thriller sanglant avec de nombreuses touches d’érotisme. Le duo de détectives est bien typé. Platine, rondouillarde, tête pensante, extravertie et Brune, lesbienne, introvertie et futée. Ce duo aurait pu donner naissance à une nouvelle série mais la fin exclut cette possibilité ! Elles doivent résoudre une affaire classique de disparition. Leurs démarches sont empreintes de professionnalisme. Elles parviennent à une conclusion pleine de surprises où Brune va perdre quelques plumes. En fait, le dénouement est proprement effrayant. Mandel ne cherche pas la facilité et parsème son histoire de touches d’humour.

Graphiquement, Marion Mousse propose un trait simple et efficace. Elle trace des personnages qui deviennent vite attachants et des décors un peu sommaires.

Une intrigue sombre qui ravira les amateurs de thriller…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même scénariste :

Esthétique & filatures, par Lisa Mandel, Tanxxx

Du même dessinateur :

L’Écume des jours, par David Morvan assistée de Frédérique Voulyzé, Marion Mousse
04/04/2013