Elfes
Tome 1 : Le crystal des elfes bleus
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessins : Kyko Duarte
Couleurs : Saito
Soleil
Fantasy elfique
Les séries concepts ont la cote en ce moment et les éditions Soleil ont jetés leur dévolu sur les Elfes, peuplade mythique et fascinante s’il en est. Au menu : cinq one-shot réalisés par des auteurs différents. Pour ce premier opus, le très prolifique Jean-Luc Istin se charge du scénario. Avec sa maitrise habituelle, il entremêle deux lignes narratives différentes dans l’univers des elfes bleus et de leur élément : l’eau. Dans la première, nous suivons un duo d’enquêteurs qui tente d’élucider le massacre des elfes d’Ennlya alors que dans la seconde, nous suivons l’ascension de Vaalann, une jeune elfe qui veut s’emparer du crystal qui contrôle les océans.
Si l’histoire reste assez classique, elle est néanmoins prenante et la narration, fluide, emporte sans problème l’adhésion du lecteur. Les personnages sont charismatiques même s’ils auraient mérité plus de développement (mais comme tout doit tenir en un seul tome, c’eut été difficile) et le final est plutôt inattendu.
La partie graphique n’est pas en reste. Les dessins sont tout simplement splendides et Duarte n’hésite pas à nous offrir plusieurs doubles pages pour nous en mettre plein la vue. Aussi à l’aise dans les décors, les personnages ou dans les scènes d’action, l’artiste espagnol, bien servi par les couleurs de Saito, assure à ce premier tome un bel avenir commercial. On attend la suite avec impatience. Ça tombe bien, puisque le deuxième tome est prévu seulement deux mois après celui-ci !