Klaw
Tome 1 : L'éveil
Scénario : Ozanam
Dessins et couleurs : Joël Jurion
Le Lombard
L’homme-tigre
Ange Tomassini arrive à l’école chaque matin en compagnie de son garde du corps. En effet, son père est la personnalité la plus riche de la ville. Cela n’empêche pas ses camarades de s’en prendre à lui. En secret, Ange aime Lisa qui sort avec Kurt. Kurt a déjà réglé son compte à Ange ! Un jour, alors qu’Ange est agressé, un homme-tigre arrive soudain et fait le ménage. Du coup, le gamin gagne le respect de tous. Un peu plus tard, on apprend que Kurt a été tué et que son corps porte des traces de griffes… Ange interroge son garde du corps. Il lui apprend des choses hallucinantes sur sa vie et sur l’homme-tigre.
Ozanam nous propose un scénario qui démarre sur les chapeaux de roue et se poursuit sur le même tempo. Il situe son récit dans le futur et vise un public jeune. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné. De coups de théâtre en scènes d’action spectaculaires, le scénario ne permet pas de souffler une seconde. Ozanam propose une touche fantastique qui emballe le récit. Son héros, Ange, est bien vite dépassé entre l’homme-tigre et son père mafieux. Le thème de dédoublement de la personnalité est fort bien exploité.
Graphiquement, Joël Jurion se met au service du scénario de façon impeccable. Son trait fluide met en images un homme-tigre plus vrai qu’un vrai. Ses personnages attachants captivent le lecteur. Les couleurs de Jurion participent à l’atmosphère fantastique.
Un épisode qui casse la baraque et ravira les jeunes lecteurs…