
La guerre des amants
Tome 1 : Rouge révolution
Scénario : Jack Manini
Dessins : Olivier Mangin
Couleurs : Bérangère Marquebreucq
Glénat
Les idéalistes
1920. Moscou après la Révolution. L’Américain Walter se passionne pour les idées russes. Il aime l’art et étudie la peinture moderne dans les ateliers de Kandinsky. Un soir, il rencontre Natalia à une exposition de Malevitch. Au grand dam de Natalia, Walter ne comprend pas un des tableaux qui traduit l’opposition aux valeurs bourgeoises. Les deux étudiants se sont croisés plus tôt dans Petrograd en révolte. Ils se plaisent et vont avoir l’occasion de partir ensemble dans l’Étoile Rouge, un train qui va servir la culture dans tout le pays. Mais, ils vont découvrir une réalité très dure…
Jack Manini nous propose ici une aventure palpitante basée sur une idée originale. Il s’agit d’apporter les idées artistiques officielles soviétiques dans les contrées les plus reculées. Walter et Natalia en sont profondément transfigurés. Mais, ils vont connaître des déceptions cruelles et même se séparer. Cela va permettre au lecteur de mieux interpréter leurs actes et leurs pensées. Vont-ils résister aux réalités qu’ils vont rencontrer ? Manini en fait un élément de suspense. Le récit n’est pas seulement historique, c’est aussi une touchante histoire d’amour. L’effort de documentation est patent. Manini maîtrise son sujet jusqu’au dénouement surprenant.
De son trait fin et réaliste, Olivier Mangin dessine des personnages à la beauté intérieure et extérieure. Les décors, superbes, sont parfaitement maîtrisés. Les couleurs de Bérangère Marquebreucq enrichissent l’œuvre.
Une fresque passionnante qui emballe le lecteur…