Auracan » chroniques » Sigurd et Vigdis - Tome 1 : L'ordre
Sigurd et Vigdis - Tome 1 : L'ordre, par Hervé Loiselet, Benoît Blary (Le Lombard)

Sigurd et Vigdis

Tome 1 : L'ordre

Scénario : Hervé Loiselet
Dessins et couleurs : Benoît Blary

Le Lombard

La saga des Jomsvikings !

Les légendes parlent des Vikings de la forteresse de Jomsborg, les Jormsvikings. On dit que ces explorateurs ont découvert de nombreux territoires bien avant les autres, allant même jusqu’en Extrême-Orient. C’est sur ce postulat de départ que Loiselet a décidé de bâtir son histoire…

Si les Vikings ont le vent en poupe ces derniers temps en BD, cette nouvelle saga se démarque des autres par son approche et son originalité. Si la mise en scène n’est pas toujours très fluide – les changements de lieux ne sont pas toujours très clairs et on a parfois un peu de mal à reconnaitre les personnages – l’intrigue joue beaucoup sur le côté impétueux et imprévisible de son héros, Sigurd. On se demande souvent au fil des pages où il va bien pouvoir nous emmener.

Mais ce qui frappe surtout dans cette nouvelle saga, c’est la force des dessins et de la mise en couleur de Blary. Ceux-ci confèrent un ton unique à ce premier opus. Les traits sont légers et délicats, éclatent dans les scènes d’action. Le rendu aquarellé est magnifique, tout en nuances et s’admire au fil des nombreuses cases sans paroles. Voici donc un premier tome original et attachant qui, s’il ne fera sans doute pas l’unanimité autour de lui, a au moins le mérite de nous montrer des Vikings sous un angle nouveau.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
15/05/2013