Jour J
Tome 12 : Le Lion d'Egypte
Scénario : Jean-Pierre Pécau et Fred Duval
Dessins : Igor Kordey
Couleurs : Ive Svorcina et Len O’Grady
Delcourt
Et si Leonardo da Vinci avait changé l’art de la guerre ?
Et si l’Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Une idée simple, efficace et à la mode uchronie qui donne à cette déjà longue série concept – douze albums en trois ans – tous les ingrédients pour en faire une série à succès. Un succès souvent au rendez-vous même si, parfois, certains épisodes sont moins intéressants que les autres. Ce n’est pas le cas de ce dernier opus qui s’avère original et passionnant.
Comme toujours dans cette série, il faut connaître un minimum l’Histoire dans laquelle se déroule l’intrigue pour en apprécier toutes les similitudes, les écarts et les libertés prises par les auteurs. L’intrigue est solide et comme souvent avec Pécau, très bien documentée et construite. L’idée que Leonardo da Vinci développe des machines de guerre qui vont révolutionner l’Histoire est bien exploitée, tout comme les dessous politiques de l’intrigue, tortueuse à souhait, et ses nombreux personnages célèbres (les Borgia, Machiavel…).
Les dessins du très prolifique Kordey sont parfaits pour ce genre d’histoires (c’est déjà lui qui officie sur L'Histoire secrète, l’autre série uchronique phare des éditions Delcourt) même si on sent parfois que faire une demi-douzaine d’album par an nuit quant même un peu à la qualité générale. Bref, ce douzième opus ravira autant les fans d’uchronie et d’Histoire que les amateurs de bonnes histoires.