Auracan » chroniques » Les Cosaques d’Hitler - Tome 1 : Macha
Les Cosaques d’Hitler - Tome 1 : Macha, par Valérie Lemaire, Olivier Neuray (Casterman)

Les Cosaques d’Hitler

Tome 1 : Macha

Scénario : Valérie Lemaire
Dessins : Olivier Neuray
Couleurs : Ruby

Casterman

Destins tragiques

Mai 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, Edward et Nicolas, deux jeunes soldats britanniques sont affectés en Autriche, à la surveillance d’un camp de prisonniers de la Wehrmacht. Mais, sur place, surprise, ils découvrent que les prisonniers ne sont pas allemands, mais russes : des Cosaques, que les persécutions subies par leur peuple depuis l’instauration de l’U.R.S.S. ont poussés dans les bras d’Hitler. Ils espèrent que les britanniques vont les aider à trouver refuge à l’Ouest. Nicolas tombe amoureux de la belle Macha, petite-fille d’un général cosaque.

À travers un diptyque, Valérie Lemaire s’est intéressé à un fait historique méconnu de l’Histoire pour montrer le sort réservé aux cosaques en 1945. Elle replace le récit dans son contexte : le cosaque est avant tout un mercenaire. Ici, il est tsariste et antisoviétique et s’allie à Hitler sans partager son idéologie. Lemaire greffe une brûlante histoire d’amour à son récit. L’intrigue a lieu en 1945, à l’époque où se situe l’idylle entre Nicolas et Macha ; mais aussi au moment où les britanniques décident de rendre les cosaques aux soviétiques. Mutinerie, massacre s’ensuivent. Cet opus est une véritable réussite…

De son trait fluide, Olivier Neuray dessine des personnages attachants. Il utilise l’informatique pour réaliser des plans vertigineux. Les décors brillent par leur richesse avec des encrages méticuleux. Les couleurs de Ruby donnent de l’éclat au récit.

Une histoire fascinante dont on attendra la fin avec impatience…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
20/05/2013