Auracan » chroniques » Virginia - Tome 1 : Morphée
Virginia - Tome 1 : Morphée, par Séverine Gauthier, Benoît Blary (Casterman)

Virginia

Tome 1 : Morphée

Scénario : Séverine Gauthier
Dessins et couleurs : Benoît Blary

Casterman

L’homme hanté

Louisiane, février 1863, en pleine Guerre de Sécession américaine, Doyle, un déserteur à bout de force de l’armée sudiste, arrive dans la petite ville de Lake Providence, tenue par les troupes de l’Union. Alcoolique et morphinomane, l’homme cherche non seulement à fuir les Confédérés, mais également à échapper à ses propres souvenirs : ancien tireur d’élite, il a dû assassiner de sang froid une enfant lors d’une mission, et depuis se sent hanté par le fantôme de la petite fille, dont les visions l’assaillent de plus en plus souvent. Lors d’une crise particulièrement violente, halluciné, il abat quatre soldats…
Séverine Gauthier inaugure une histoire de fuite et de quête particulièrement prenante, qui verra Doyle, rejoindre malgré lui une communauté maroon d’esclaves en fuite ayant trouvé refuge dans les bayous de Louisiane. Gauthier commence sa trilogie avec une histoire psychologique. Son personnage principal est un homme torturé par ce qu’il a fait. Peu de dialogues ou de récitatifs. Les flashbacks nous renseignent sur le début de la dérive. Doyle parviendra-t-il à s’en sortir ?

Benoît Blary change de graphisme d’une époque à l’autre. Dessin encré et lavis permettent une mise en scène cinématographique. Les flashbacks bénéficient d’une utilisation des crayons de couleurs. Décors et personnages sont fantomatiques. Les couleurs sont dérangeantes.

Un western crépusculaire qui manque un peu de punch…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même dessinateur :

Sigurd et Vigdis - T1: L'ordre, par Hervé Loiselet, Benoît Blary
25/05/2013