Auracan » chroniques » Les Psy - Tome 19 : J’ai pété les plombs !
Les Psy - Tome 19 : J’ai pété les plombs !, par Raoul Cauvin, Bédu (Dupuis)

Les Psy

Tome 19 : J’ai pété les plombs !

Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Bédu
Couleurs : Liliane Labruyère

Dupuis

Thérapie de couple...

Psychiatre farfelu, le Docteur Médard reçoit une consoeur qui doit mener une thérapie de couple chez elle. Médard la conseille en lui rappelant un cas récent. Il a séparé le couple. Puis, il a demandé à la femme ce qu’elle reprochait à son mari. Au début, il offrait des fleurs, faisait la vaisselle, le repassage. En plus, il n’était pas avare de mots doux. À présent, c’est fini. Médard donne alors la parole au mari. Il trouve que son épouse n’est plus contente de rien. Le couple s’est disputé ! Médard a fait alors des remarques déplaisantes à la femme. Furieux, ils sont partis. Médard conseille à sa consoeur de se faire payer avant !

On peut dire que le scénariste Raoul Cauvin frappe fort pour ce nouveau recueil de gags hilarants. Mais, il ne se contente pas de faire une critique mordante de la thérapie de couple, il égratigne les névrosés de tous bords. On se délecte des dialogues plein de verve et du ton burlesque du propos. Ces tranches de rire pétillantes, rafraîchissantes et drôles mettent le lecteur en joie. Par ailleurs, Cauvin cultive l’art de la chute.

Le trait dynamique et expressif de Bédu illustre à merveille les gags grâce au jeu des physionomies et à un découpage bien rythmé qui fait preuve d’une imagination débordante et débridée.

Un épisode à l’humour décapant, hilarant, désopilant, qui distille des perles de rire…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
01/06/2013