Auracan » chroniques » Ardalén : Vent de mémoires
Ardalén : Vent de mémoires, par Miguelanxo Prado (Casterman)

Ardalén

Vent de mémoires

Scénario, dessins et couleurs : Miguelanxo Prado

Casterman

La mémoire usée…

Chamboulée dans sa vie personnelle et professionnelle, Sabela se rend dans un village des montagnes de Galice, sur les traces d’un ami de sa famille. Mais sur place, sa rencontre amicale avec un vieil homme solitaire, Fidel, va bientôt bouleverser ses projets. En dépit de l’hostilité et de la jalousie de certains villageois, l’un l’autre en viennent rapidement à s’échanger confidences et souvenirs. Leurs récits s’entremêlent et la mémoire impétueuse de Fidel semble parfois acquérir la texture du réel : l’évocation de sa fiancée d’autrefois Rosalia, de son ami Ramon disparu dans un naufrage, d’une mystérieuse fée qui lui fait écouter la mer dans un coquillage, et jusqu’à ses visions du chant des baleines qui lui apparaissent parfois…

Miguelanxo Prado se fait à la fois scénariste, dessinateur et coloriste pour une méditation poétique et souvent émouvante sur la mémoire. Il réalise un roman graphique envoûtant où s’exprime sans retenue sa touche unique. Le lecteur entre dans la mémoire cassée d’un homme et dans les relations qui se nouent avec Sabela. Ce sont des fragments de vie d’une grande subtilité. Prado tisse un univers onirique plein de profondeur et de fantasmes. Le livre se construit avec des éléments qui sont de faux documents. On frise ici le chef d’œuvre…

Graphiquement, Prado mêle à ses dessins des courbes anguleuses et des perspectives cassées. Décors et personnages sont parfaits. Les couleurs chaudes ajoutent à l’atmosphère poétique.

Un univers mélancolique et délirant à découvrir d’urgence…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Album figurant dans la sélection officielle des 20 BD Indispensables de l'été 2013 par l'Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD)

04/06/2013