Auracan » chroniques » Carton blême
Carton blême, par Jean-Hugues Oppel, d'après Pierre Siniac, Boris Beuzelin (Rivages/Casterman/Noir)

Carton blême

Scénario : Jean-Hugues Oppel, d'après Pierre Siniac
Dessins et couleurs : Boris Beuzelin

Rivages/Casterman/Noir

La bonne carte

Dans un futur proche rongé par la pollution et la criminalité, l’état de santé de chacun devient le fondement de clivages économiques et sociaux cauchemardesques. Aux bien portants, le ministère de l’intérieur délivre un carton bleu qui permet l’accès aux services publics, et notamment à l’assistance de la police. Tous les autres, malheureux détenteurs d’un «carton blême», sont livrés à eux-mêmes...en toute légalité.

Un polar qui met à jour des malversations remontant aux plus hauts niveaux du pouvoir, c'est relativement classique. Quand la découverte porte sur un trafic de cartes « bleues» ou « blêmes» quasi synonymes de vie ou de mort et que s'y mêle la traque d'un serial-killer dans un univers à la « Blade runner », l'intrigue prend une toute autre dimension.

La collection Rivages/Casterman/Noir propose une adaptation réussie de ce roman de Pierre Siniac aux couleurs de science-fiction. Plus que l'enquête elle-même, la société décrite fait froid dans le dos. S'il y est question de santé, il est en effet quasi impossible de ne pas établir un parallèle entre cette fameuse « carte bleue » et nos cartes de paiement... Jean-Hugues Oppel, un habitué de cette collection, rythme un scénario duquel on peut difficilement décrocher alors que le dessin de Boris Beuzelin allie dynamisme et spontanéité et excelle à nous décrire les différentes couches de cette société gangrénée.

Un policier grinçant et très efficace qui se conjugue à de la SF suffisamment proche de nous pour être véritablement effrayante...et qui mérite assurément le détour !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même collection :

Pauvres Zhéros: d'après l’œuvre de Pierre Pelot, par Baru Shutter Island: d'après l’œuvre de Dennis Lehane, par Christian De Metter Le Kid de l'Oklahoma, par Olivier Berlion - d'après Elmore Leonard, Olivier Berlion Dernière station avant l'autoroute, par Didier Daeninckx d'après Hugues Pagan, Mako

 

Le Policier qui rit, par Roger Seiter, Martin Viot L’Ultime Défi de Sherlock Holmes: d’après Michael Dibdin, par Olivier Cotte , Jules Stromboni Prisonniers du Ciel: d'après James Lee Burke, par Claire de Luhern, Marcelino Truong Cauchemar dans la rue, par David Sala, d'après Robin Cook, David Sala

Des mêmes auteurs :

Walhalla - T1: Terre d'écueils, par Nicolas Pothier, Marc Lechuga

Pour en savoir plus : Blog de Boris Beuzelin

06/06/2013