I.R.$. Team
Tome 1 : Football connection
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Marc Bourgne
Couleurs : Bruno Pradelle et Coquelicot
Le Lombard, collection Troisième Vague
La mafia du foot
Au moment des Jeux Olympiques de Londres de juillet 2012 paraît chez Casterman un premier album décevant d’une série autour de Matt Peterson, un reporter-photographe sportif. Le partenaire éditorial est alors le quotidien sportif L'Équipe. Un an plus tard, celui-ci tente une nouvelle expérience dans la bande dessinée, au Lombard cette fois. Les plans markéting des deux opérations se ressemblent : autocollant sur la couverture, prépublication dans L’Équipe (du tome 2 sur papier cet été, du tome 1 sur le site du journal à partir du 10 juin), éclairage d’un journaliste maison, etc. Le sujet approche là aussi les dessous mondiaux du sport-business, plus particulièrement le football. Il se traite dans le cadre d’une mini série en quatre épisodes dont le dernier paraîtra au moment de la coupe du monde de 2014 au Brésil.
Après I.R.$. All Watcher, un premier spin-off en sept épisodes, I.R.$. Team est, comme son nom le sous-entend, une nouvelle série dérivée de I.R.$., la série phare de la collection Troisième Vague, de plus d’un million d’albums vendus. L’auteur belgo-américain Stephen Desberg constitue une équipe autour de Larry B. Max, le séduisant agent du fisc américain, pour s’attaquer à la corruption dans le milieu du ballon rond. Même si les noms et les pays ont été changés volontairement, le propos se réfère avec acuité aux réalités des affaires récentes qu’il dénonce avec force. Avec des voix off de plusieurs protagonistes et un style narratif assez hâché qui nécessite forte attention, le scénariste tisse sa toile avec ses ingrédients classiques de complot, crimes, scènes de sexe, etc. L’ensemble est porté par un dessin réaliste, parfois trop figé, mais bien inspiré pour les décors réels et soignés, par Marc Bourgne et mis en couleur de manière informatique sans trop d’effets spéciaux par Bruno Pradelle.
Cette série d’actions réaliste grand public complète une approche d’enquête en BD comme Paris vaut bien un cheikh paru chez 12 bis, bien loin des caricatures humoristiques comme Les Footmaniacs chez Bamboo ou Ainsi parlait Zlatan encore chez 12 bis. Prochain épisode dessiné par Bernard Koller en septembre.