Auracan » chroniques » Quitter Saigon : Mémoires de Viet Kieus
Quitter Saigon : Mémoires de Viet Kieus, par Clément Baloup, collection Champ Libre (La Boîte à  Bulle)

Quitter Saigon

Mémoires de Viet Kieus

Scénario, dessins et couleurs : Clément Baloup

La Boîte à Bulle, collection Champ Libre

C'est à travers trois témoignages, que Clément Baloup entreprend pour nous une remontée du temps. Il revient ainsi sur une tranche de vie de trois hommes, poussés à quitter leur pays, le Vietnam, à des périodes différentes.

C'est le témoignage de son père qui débute l'album. Au fil de la préparation du carry –un plat vietnamien typique- son paternel nous raconte comment il a vécu son adolescence dans un climat de guerre à la fin des années 50 et comment il a été amené à se réfugier en France.

Mr Nguyen a, quant à lui, connu les camps de rééducation mis en place par le pouvoir communiste en 1975. Il explique en quoi consistait cette rééducation. Poignant.

Enfin, André nous conte son incroyable histoire en 1943, lorsque les Japonais envahissent le pays. Il est âgé de 5 ans à l'époque. Fils de Vietnamiens, il a pourtant les cheveux blonds et les yeux bleus-verts. Ce qui lui cause quelques soucis avec les Japonais qui font la chasse aux Européens… Il arrivera en France beaucoup plus tard, en 1961.

A travers ces récits, c'est toute l'histoire d'un pays qui défile devant nous. Travaillé en couleurs directes, le graphisme cadre parfaitement au ton de l'album. Le tout donne un livre touchant, qui nous permet de mieux appréhender les sources et les raisons de l'exil de milliers de Vietnamiens, venus se réfugier en Europe…

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Découvrez 10 planches de cet album sur auracan.com, en cliquant ici.

17/07/2006