
Lastman
Tome 2
Scénario, dessins et couleurs : Balak, Michaël Sanlaville, Bastien Vivès
Casterman, collection Kstr
Marianne
Lancé au cours du tome 1 de Lastman, le grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira se poursuit. Contre toute attente, le duo improbable formé par Adrian Velba, 12 ans, et Richard Aldana, grand costaud surgi de nulle part, déjoue tous les pronostics. Après avoir défait son vieux rival Gregorio en combat singulier, Adrian a le plaisir de voir Richard éjecter successivement du ring le couple Halpes et Alyssa. Cette victoire inattendue vaut aux deux comparses de se voir qualifier pour la grande finale, qui les opposera au tandem unissant Lord Ignacio Cudna et le terrible Cristo Canyon, invaincu depuis des années…
Projet innovant conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo notamment), Lastman est le fruit d’un travail collectif dont, intentionnellement, les auteurs n’ont pas souhaité préciser qui fait quoi. Organisés en studio, et nourris d’une riche culture de gameplayers, Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville font vivre Lastman à toute allure, avec un sens aigu de la narration et du spectacle.
Prépubliée en ligne sur une idée originale de Bastien Vivés sur Delitoon, cette nouvelle série jouissive paraîtra à raison d’au moins deux tomes annuels et, à la manière des grands mangas, pourrait compter à terme de très nombreux volumes. Graphiquement, Lastman est un petit bijou en scènes d’action. Avec un trait pur, les auteurs collent au style manga. Les personnages attachants fascinent.
Bagarres et amours : un épisode qui arrache et ravira les jeunes lecteurs…