Auracan » chroniques » Louca - Tome 2 : Face à face
Louca - Tome 2 : Face à face, par Bruno Dequier, collection Tous publics ( Dupuis)

Louca

Tome 2 : Face à face

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Dequier

Dupuis, collection Tous publics

Le match de la vie...

Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire la jolie Julie, et Nathan, son coach-fantôme, s'est nouée une solide amitié. Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et, de tous côtés, les choses se compliquent...

Bruno Dequier nous offre avec Louca une très jolie surprise en actualisant des ingrédients classiques : une histoire solide et vraiment « tous publics » qui se complexifie et s'enrichit dans ce Face à face et un beau sens du suspense s'associent à un dessin particulièrement vivant et souple, le tout aboutit à une grande fluidité de lecture. L'auteur est actif dans l'animation (Un monstre à Paris, le Lorax, Moi moche et méchant 1 et 2...) et cela se ressent dans son dessin, notamment dans sa manière spectaculaire de traiter le mouvement -surtout lors des matchs de foot - et d'amplifier les expressions des personnages.

Humour, fantastique, parcours initiatique d'un ado, il serait vraiment injuste de réduire Louca à une BD axée sur le sport même si les couvertures des deux premiers volets de ce premier triptyque semblent y inciter. De nouveaux personnages apparaissent dans ce Face à face et quelques flash-backs nous éclairent (un petit peu) sur leur passé et (à peine) sur les circonstances de la mort de l'irrésistible Nathan. Cela suffit pour que l'album se clôture sur un vrai suspense et donne envie de découvrir le tome 3 prévu pour janvier 2014.

Une série à découvrir sans tarder, d'une belle fraîcheur et, cela mérite d'être souligné, dénuée de violence !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens


Pour en savoir plus : Le site de Bruno Dequier

13/06/2013