Auracan » chroniques » Le Débat pour tous : Mariage contre manif
Le Débat pour tous : Mariage contre manif, par Martin Zeller et Wandrille, collectif d'auteurs (Steinkis)

Le Débat pour tous

Mariage contre manif

Scénario : Martin Zeller et Wandrille
Dessins et couleurs : collectif d'auteurs

Steinkis

Un an et plus de débats sur le mariage

Habitant respectivement à Berlin et Paris, deux trentenaires, Wandrille et Martin Zeller, regardent avec consternation le débat sur "l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe". Ni l'un ni l'autre ne se sentent concernés. Mais aucun ne peut rester indifférent. Le marketing politique fait son oeuvre, et les partisans préfèrent l'appeler le "mariage pour tous", pour accentuer sur l'idée d'égalité entre tous les citoyens. En réaction, les pourfendeurs invitent à des "manifestations pour tous". Très vite les dérapages vont se produire...

Engagés dans un camp ou pas, les deux auteurs proposent de faire un tour complet d'une année de débats passionnés. Ils s'appuient sur d'innombrables déclarations sur tous les médias, en particulier sur les réseaux sociaux où les discussions se sont enflammées, notamment sur Twitter. Ils publient des illustrations ou strips humoristiques d'auteurs de bandes dessinées dont Wandrille, Jeromeuh ou Pochep, des photos et des affiches des plus constenantes aux plus drôles. Trois grandes parties ou six chapitres à peu près chronologiques, composent le livre de 300 pages : avant le débat, le débat public, le débat au Parlement.

Joliment mis en page, l'ouvrage permet une mise en perspective et une vraie distance face aux points de vue tellement divergents et souvent indignes. Les auteurs facilitent la lecture en soulignant certains passages en jaune comme au "stabylo". Certes, des non spécialistes commettent forcément quelques erreurs comme dans leur courte histoire de l'homosexualité, où ils expliquent l'organisation des homosexuels en France dans les années 1970 à cause d'un sida qui ne porte pas encore son nom. Ce sera plus tard dans les années 1980, alors qu'il s'agit là d'un mouvement de visibilité entraîné par le Front homosexuel d'action révolutionnaire. L'ensemble reste d'excellente facture et remémore les moindres interventions qui ont égrainé le débat.

Autant dire un indispensable pavé témoin et mémoire d'un débat virulent, le plus grand débat du XXIe siècle français.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
16/06/2013