Cassio
Tome 7 : Le réveil d’une déesse
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Henri Reculé
Couleurs : Kattrin et Henri Reculé
Le Lombard, collection Troisième Vague
L’otage…
Médecin d’Antonin, Cassio a jugulé un complot et ne sait pas qu’il va subir une vengeance. Car, nombreux sont ceux qui le détestent… Le prêtre Reptah le poursuit pour récupérer les poudres que Cassio lui a volées ! Il rend visite à Oasis, la maîtresse de Cassio, pour lui faire part d’informations concernant la mère de Cassio. Oasis reste muette de peur de perdre son amant. Dans le présent, Ornella Grazzi continue ses recherches sur le jeune médecin. Tous s’en mêlent : services secrets et Vatican. Sans le savoir, Ornella est protégée et manque de perdre la vie. Commence alors l’affaire de la momie…
Stephen Desberg ouvre ici un nouveau diptyque passionnant. Histoire, amour, trahison, pouvoir et jalousie…rien ne manque dans cette fresque romaine dépeinte avec brio. Formidable chassé-croisé entre la Rome antique et moderne, l’intrigue de Cassio se développe dans un contexte historique réaliste, juste assez romancé pour devenir l’écrin d’une fascinante fiction. Les poudres de Cassio nous ensorcellent autant que ses contemporains, et le mystère ne cesse de s’accroître. Les alliances se font et se défont, les courtisanes alternent séductions et trahisons. Un mystère construit intelligemment, sur fond de conversion religieuse et conflits de pouvoirs…
Le dessinateur Henri Reculé nous gratifie d’un découpage très efficace permettant de sauter facilement du présent au passé. Son trait réaliste et précis nous fait revivre de façon fidèle l’époque de la Rome antique et n’a aucune peine à dépeindre le monde moderne. La plupart de ses personnages sont beaux, et, on découvre des décors fabuleux mis en valeur par des couleurs riches.
Le mystère s’épaissit et le scénario nous invite à découvrir d’urgence d’autres parcelles de vérité…