Auracan » chroniques » Les Fables de l’Humpur - Tome 1 : Les Clans de la Dorgne
Les Fables de l’Humpur - Tome 1 : Les Clans de la Dorgne, par Pierre Bordage, Olivier Roman (Soleil)

Les Fables de l’Humpur

Tome 1 : Les Clans de la Dorgne

Scénario : Pierre Bordage
Dessins : Olivier Roman
Couleurs : Cyril Vincent

Soleil

Les Fables de Pierre

Véhir est un grogne qui n’a qu’un seul rêve : faire son premier accouplement avec la belle Troïa, sa promise. Mais c’est contre les règles. Et Troïa se livre aux autres grognes avant lui… Fou de rage, Véhir s’enfuit bien décidé à briser les règles de l’Humpur !

Pierre Bordage adapte lui-même son roman SF/Fantasy paru en 1999 dans lequel il imagine un monde débarrassé de l’homme où les bêtes aux traits humanoïdes vivent en suivant les lois strictes de l’animalité. La création de cet univers est particulièrement réussie : les différentes espèces, leurs langages très particulier (syntaxe française différente mêlée d’ancien français) nous emmènent d’emblée dans un monde différent.

Si le propos est assez classique (un être se rebelle contre l’autorité et ses dogmes pour tenter de découvrir qui se cache derrière les mythes fondateurs), il n’en reste pas moins efficace. L’envers de la médaille : il faut un temps d’adaptation pour se faire au langage particulier (qui semblait plus fluide dans le roman) et la mise en scène est parfois un peu chaotique. Tout va un peu trop vite et pour un premier tome, ça manque de mise en place. Bizarre que l’auteur du roman ait choisi de privilégier l’action à la mise en place de ses personnages et de son univers…

Les dessins d’Olivier Roman font vivre à merveille
les différentes races de l’animalité et cet univers foisonnant. Au final, ce premier tome, malgré ses petits défauts, donne envie de poursuivre l’aventure en compagnie de Véhir, le grogne et de Tia, la hurle.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même dessinateur :

Harry Dickson - T13

Pour en savoir plus : Site d'Olivier Roman

18/06/2013