Auracan » chroniques » Léonard - Tome 44 : Tour de génie
Léonard - Tome 44 : Tour de génie, par Bob De Groot, Turk (Le Lombard)

Léonard

Tome 44 : Tour de génie

Scénario : Bob De Groot
Dessins : Turk

Le Lombard

Pauvre disciple...

Dans quelques jours, le Tour de France entamera sa centième édition. Concurrents inattendus sur la ligne de départ, Léonard, flanqué de son inséparable disciple en cobaye semi-consentant. Le génie animé par Turk et de Groot avait déjà inventé le vélo, cette fois c'est son épreuve la plus prestigieuse qu'il concrétise à travers une histoire à la pagination plus importante (30 pages). L'album est complété par des gags plus classiques.

Léonard a tout inventé de la Grande Boucle, de son itinéraire aux motels en passant par les sponsors et la caravane publicitaire. Et les auteurs s'amusent visiblement en jouant avec ces différentes facettes. Turk élargit ses horizons, ce qui nous vaut quelques jolis décors, alors que les amateurs de jeux de mots retrouveront un Bob De Groot très en verve. Et comme, dit-on, l'humour sauve de tout, l'EPO fait son apparition selon une formule chimique euh... très particulière, de même que les contrôles anti-dopage. Cet EPO-là expliquerait-il la longévité de la série ou sa capacité à se renouveler en s'inspirant (plus ou moins directement) de thèmes d'actualité ?

En tous cas, malgré ou grâce à l'évocation - très souriante il est vrai - de ces aspects pourtant peu flatteurs pour le sport et ses grands événements en général, ce Tour de génie se voit promu... album officiel du Tour de France 2013. À son tour (!), l'oganisation fait montre d'un beau sens de l'humour !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

18/06/2013