Auracan » chroniques » Le Tombeau perdu d'Alexandre le Grand
Le Tombeau perdu d'Alexandre le Grand, par Gilles Kraemer, Damir Niksic (Riveneuve Editions)

Le Tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Scénario : Gilles Kraemer
Dessins : Damir Niksic

Riveneuve Editions

Quête archéologique

En même temps que sort le dernier Alix à la recherche du Trésor d'Alexandre le Grand, les éditions Riveneuve publient un petit roman graphique en noir et blanc sur les recherches du tombeau d'Alexandre le Grand. Si le Trésor, supposé l'un des plus importants de l'histoire, a été caché avant la mort d'Alexandre, la trace de son tombeau n'a été perdue qu'au IVe siècle après J.-C., mais reste tout autant introuvable.

Le journaliste égyptien francophone Omar Le-Chéri inspiré de l'acteur Omar Sharif se propose de réaliser l'enquête. Il va la mener avec un touriste allemand très intéressé Klaus Meyer. Le récit vivant du journaliste Kraemer date de plus de vingt ans et se transforme en scénario en 1995. L'enquête qui se perd parfois permet la visite de plusieurs sites et d'apprendre davantage sur ce mystère.

Quinze ans plus tard, il est mis en images par le dessinateur bosniaque réputé Damir Nikšić dont c'est pourtant la première BD. L'atmosphère et le style graphique en noir et blanc, en ligne presque claire, si ce n'est un travail d'ombre par épaississement de l'encrage, rappelle la BD franco-belge des années 50 ou la BD plus contemporaine du franco-égyptien Guy Nadaud alias Golo, malheureusement dans des décors plus sommaire. Les pages dessinées sont parues préalablement en Égypte dans une hebdomadaire francophone. L'exécution est agréable.

L'ouvrage est complété par un pavé didactique et explicatif écrit par l'archéologue renommé Jean-Yves Empereur qui clarifie les principales hypothèses sur l'emplacement de la tombe. Enfin, il bénéficiera d'un éclairage particulier à Marseille pour les journées du Patrimoine des 14 et 15 septembre 2013 et une exposition au Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille du 14 septembre au 15 décembre 2013, avec Les voyages d'Alix à Massalia et la série Arelate. À découvrir.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
19/06/2013