Auracan » chroniques » Tueurs de mamans - Tome 1
Tueurs de mamans - Tome 1, par Zidrou, Benoît Ers et Ludo Borecki (Dupuis)

Tueurs de mamans

Tome 1

Scénario : Zidrou
Dessins : Benoît Ers et Ludo Borecki
Couleurs : Scarlett Smulkowski

Dupuis

L’engrenage

Une écolière, Toronto Mazde fait connaissance avec un groupe de filles, Anggun, Valentine, Béatriz et Marine qui se font appeler les nonnettes. Afin d’en savoir plus, les filles emmènent Toronto à une chapelle qui est leur lieu secret. Elles lui demandent de participer à leur clan dans lequel il n’y a que des filles sans père. Après avoir promis de se taire et de les soutenir, Toronto est admise au sein du groupe. Les filles entrent en conflit avec leurs mères. Par hasard, elles tombent sur un site internet, Castigo dont le but est de punir ceux qui les ennuient. Les filles proposent des châtiments pour leurs mères. Des actes qui auront les pires conséquences…

Zidrou nous offre le premier tome d’un diptyque jouissif où on trucide les mamans… Il fait le portrait psychologique de cinq filles au caractère bien particulier qui sont mal dans leur peau à cause des problèmes qu’elles ont avec leurs mères. Puis, l’histoire dérape quand elles découvrent Castigo qui peut punir leur mère. Et, le site fonctionne ! Au début, c’est amusant, puis cela devient infernal et on ne peut rien arrêter. Après une mise en place, tout s’emballe et les nonnettes sont piégées. La tension monte, le suspense s’accroît jusqu’à la punition la plus terrible. On pense aux mangas comme Doubt de Yoshiki Tonogai…

Les dessinateurs Benoît Ers et Ludo Borecki montrent que le milieu scolaire et les adolescents leur sont familiers comme dans Hell School.  Le découpage reste très efficace. Les traits sont clairs et précis. Les personnages sont réussis et les décors oppressants. Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont une vraie réussite…

Une mise en place qui met l’eau à la bouche et dont on attend impatiemment la suite !

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens


 

Du même scénariste :

la peau de l ours Le Flagada


 

Du même dessinateur :

Hell School - T1: Rituels, par Vincent Dugomier, Benoît Ers Captain Sir Richard Francis Burton - T1: Vers les Sources du Nil, par Alex Nilolavitch, Dim-D (avec J-B Hostache pour la couverture)
23/06/2013