Auracan » chroniques » Le Sang des Porphyre - Tome 1 : Soizik
Le Sang des Porphyre - Tome 1 : Soizik, par Balac, Joël Parnotte (Dargaud)

Le Sang des Porphyre

Tome 1 : Soizik

Scénario : Balac
Dessins et couleurs : Joël Parnotte

Dargaud

Le grand retour de Balac

À la fin du 18e siècle, sur les côtes sauvages de la Bretagne, Soizik est une jeune villageoise qui pour survivre n’a d’autres choix que de suivre l’exemple de ses aînés : dépouiller les corps que la mer rejette sur les grèves. Il est vrai que nous sommes dans un village de naufrageurs.

Malgré un curé quelque peu acharné, qui n’a de cesse de combattre les agissements de ses paroissiens, les villageois poursuivent leurs illicites occupations. Ainsi, lorsque les flots amènent un nouveau lot de cadavres, la belle Soizik est séduite par un élégant collier trouvé au cou d’une élégante noyée. Elle ne tardera pas à rencontrer Gwémon, le dernier des Porphyre, rejeton d’une famille maudite depuis que son père, feu Hyacinthe Porphyre, terrible naufrageur dont le fils aîné a été précipité dans les geôles du bagne de Toulon… Séduite par le jeune homme, intriguée par les secrets que recèle leur manoir en ruine, Soizik va peu à peu découvrir le secret des Porphyre : un œil de verre que leur paternel portait et qui recèlerait un mystérieux message codé…

Balac est de retour ! Et oui, le scénariste du premier tome de la remarquable série romantique Sambre imaginée avec Bernard Yslaire… Balac, alias Yann, le fécond créateur d’univers drôles, sombres, iconoclastes ou aventureux. Le voici donc associé avec Joël Parnotte, le co-auteur avec Vincent Mallié de la saga subaquatique Les Aquanautes dont le cinquième et ultime tome est paru au début de l’été. L’association de ces deux auteurs de talent offre au label Dargaud le premier tome réussi d’une nouvelle série très séduisante.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même dessinateur :

Les Aquanautes - T5
03/09/2006