Dent d'ours
Tome 1 : Max
Scénario : Yann
Dessins : Alain Henriet
Couleurs : Usagi
Dupuis
Le ciel déchiré
En 1930 en Haute-Silésie, trois enfants, Max, Hanna et Werner rêvent de voler, mais la montée du Nazisme va en décider autrement. Ainsi, Max, d'origine juive, va s'exiler aux États-Unis avec ses parents. Pendant la guerre, devenu pilote dans le Pacifique, il est, injustement, accusé d'espionnage à cause de... sa ressemblance avec son ami d'enfance Werner Königsberg. Pour être lavé de tout soupçon, Max finira par accepter une mission à haut risque dans le ciel européen.
Avec Mezek (avec Juillard) et Le Grand-duc (avec Romain Hugault), on a découvert en Yann un passionné d'histoire et d'aviation. Une facette que vient encore confirmer ce premier Tome de Dent d'ours, qui, côté aéronautique, s'attache notamment à l'apparition des premiers chasseurs à réaction. Mais si les ciels de guerre servent de décor à l'intrigue, c'est surtout une aventure très humaine qui nous est proposée ici et qui nous permettra de suivre les itinéraires de ces trois personnages. Max constitue le premier volet d'un (premier) triptyque avant Hanna et Werner.
Le scénario de Yann se déploie très progressivement, et laisse suffisamment d'espace au dessin d'Alain Henriet pour s'exprimer pleinement, notamment à travers quelques scènes de batailles très spectaculaires. Depuis Damoclès (sur des scénarios de Joël Callède), son trait s'est affiné et assoupli, et le résultat est impressionnant. Henriet a véritablement pris pied dans l'univers de Dent d'ours et y excelle tant dans le portrait des personnages que dans le dessin des avions. Le travail recherché et parfois audacieux d'Usagi sur les couleurs renforce encore l'identité de ce bel album aux allures de classique.