Deep
Tome 2 : Extinction de masse
Scénario : Stéphane Betbeder
Dessins : Fererico Pietrobon
Couleurs : Marta Martinez
Soleil
Deep impact !
Le signal qui est à l’origine de la révolte du monde animal s’intensifie. Le virus a maintenant muté et s’est transmis à l’Homme. Comment l’humanité va-t-elle réussir à endiguer l’épidémie avant que l’Homme ne disparaisse de la surface de la Terre ?
Avec la série Deep, Betbeder (dont le tome 2 de son autre série 2021 sort simultanément) nous plonge en plein blockbuster hollywoodien à grands renforts d’action et de destruction. Et si ce n’est pas toujours très subtil et que les personnages peinent à nous émouvoir dans ce contexte apocalyptique, on suit avec un certain plaisir coupable cette révolte du monde animal. Car il faut bien l’avouer : l’Homme mérite quand même d’être remis à sa place dans la hiérarchie animale. Et comme le tout est savamment orchestré – révélations inattendues, scènes percutantes – on ne s’ennuie pas une seconde.
Les dessins de Pietrobon jouent sur le même registre : ils nous en mettent plein la vue, avec de très belles doubles pages, mais ils manquent également d’émotion. Dommage car sans émotion, on se distancie un peu trop des personnages et de ce qui pourrait leur arriver. Cette réserve mise à part, le spectacle est total et ravira les fans d’action.
Le final de cette trilogie devra être à la hauteur des attentes. Car, lorsque l’Humanité se voit à ce point menacée d’extinction, il faut que les éléments qui permettront sa survie évitent la facilité, les deus ex-machina et tout ce qui pourrait gâcher une œuvre qui a bien commencé.