
2021
Tome 2 : Opération Chrysalis
Scénario : Stéphane Betbeder
Dessins : Stéphane Bervas
Couleurs : Digikore studios
Soleil
X-childs !
À l’intérieur du ghetto de Détroit, quatre enfants soldats mutants affrontent la présidente sortante Mercy. Mais ne sont-ils pas manipulés par leur soit-disant bienfaiteur Father qui leur décrit le tyran comme un monstre ? Lorsqu’ils découvriront l’origine de leurs pouvoirs surnaturels, ils pourront choisir leur camp en tout état de cause…
À partir d’un thème classique – les pouvoirs psis d’êtres mutants – Betbeder parvient à innover et à nous embarquer dans une histoire forte et complexe. Les pouvoirs des enfants sont terribles (chaque utilisation les fait vieillir prématurément) et ceux qui les obligent à en user le sont encore plus. Même si c’est pour la bonne cause. Ou pas. Car à côté de ces préoccupations morales, l’auteur nous dévoile les origines de leurs pouvoirs et renvoient les divers camps dos à dos.
Les dessins de Bervas servent parfaitement le propos. Les décors sont impressionnants de réalisme et de froideur. Tout comme les personnages. Et si parfois on regrette que cette froideur ne laisse guère de place aux sentiments, elle convient finalement bien à ces enfants dont on a volé l’enfance. Si bien que les rares moments où leurs sentiments s’expriment n’en sont que plus beaux. 2021 est un diptyque d’anticipation convaincant, dense (un peu trop, la série aurait sans doute été plus fluide en trois tomes). Cela fait froid dans le dos !