Auracan » chroniques » La fille
La fille, par Barbara Carlotti et Christophe Blain, Christophe Blain, collection BD (Gallimard)

La fille

Scénario : Barbara Carlotti et Christophe Blain
Dessins et couleurs : Christophe Blain

Gallimard, collection BD

Il était une fille dans l’Ouest

Une fille se réveille dans un lit au côté d’un homme dont elle ignore tout. Sa moto est anglaise et patiente dehors. Elle s’habille, l’enfourche et file. Ses longs cheveux rouges sont une oriflamme qui s’éloigne au son de l’échappement de sa machine. Un peu plus loin, elle rentre dans un bar bientôt assaillie par une horde de félines motardes massacreuses d’hommes. Voilà commence ce road trip débridé dans les plaines de l’ouest américain aux côtés de la fille et d’un cow-boy aux moustaches irrésistibles attrapé dans une meule de foin.

Il fallait qu’ils se rencontrent ! Christophe Blain, auteur de Quai d’Orsay, Gus ou encore Isaac Le Pirate (entre autres succès) et Barbara Carlotti, auteure chanteuse compositrice, qui sortit en 2012 le si lyrique « L’amour, l’argent, le vent ».  Il fallait qu’ils se rencontrent parce que cet album dessiné, raconté et musical est une pure réussite. À eux deux, ils ont écrit là un road trip épique et fantasque guidé par une histoire d’amour romantique qu’accompagne si bien la BO rock composée par Barbara Carlotti. Mais cette dernière a fait bien plus. C’est la bande sonore complète avec bruitages et dialogues qu’elle a composée avec la même exigence. Digne d’un excellent feuilleton radio avec bruits des motos et personnages plus vrais que nature. La voix du cow-boy à moustache colle exactement à l’allure que lui a dessinée Frédéric Blain. Et quand les dialogues prennent voix, ils redoublent de rugosité, de décalage et d’érotisme.

On retrouve la mystérieuse alchimie des concerts dessinés, rendez-vous incontournables d’Angoulême. C’est à l’occasion de l’un d’eux que Frédéric Blain et Barbara Carlotti se sont croisés. On n’oubliera pas non plus le dessin dynamique et coloré et les personnages longilignes d’un Christophe Blain toujours au rendez-vous. Son souffle burlesque et fantastique se reconnait entre mille dans cette histoire d’amour d’un cow-boy bottier et d’une fille aux cheveux rouges, qui nous fait forcément penser à la Melody Nelson de Gainsbourg.

Au fait, l’anglaise est une Triumph et c’est tout ce qu’on peut souhaiter à La Fille.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin
04/07/2013